ARRÊT DES ACTIVITÉS DE DISTRIBUTION DE LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ 3.14*COLLECTIF

Montréal, le 8 septembre 2016 — C’est avec regret que nous vous annonçons que la coopérative de solidarité 3.14 collectif cessera ses activités de distribution à partir du 12 septembre 2016.

Ce ne fut pas une décision facile, depuis 2012, des employés et de bénévoles ont investis des heures et des heures pour mettre en place cette entité de distribution créative qui visait à permettre à des cinéastes, producteurs et artisans du milieu de la distribution et de la production souhaitant s’unir et s’investir dans le processus de distribution de s’offrir des outils et des services de distribution innovateurs, créatifs et adaptés. Court-métrage, documentaire ou long-métrage d’auteur, 3.14 *Collectif voulait permettre à ses membres de s’épanouir avec leurs œuvres.

Aujourd’hui force est d’admettre, que la vision unique et créative de notre plan d’affaires dépendait en grande partie de trois éléments essentiels.

D’abord; des employés et des bénévoles prêts à s’investir pour permettre aux membres une alternative leur permettant de se doter de leurs propres services de distribution, et ainsi d’offrir aux diffuseurs et à leurs différents publics l’accès à des oeuvres remarquables qui seraient autrement ignorées. C’est ce qui a permis à 3.14 de tenir si longtemps, Catherine, François, Alex, Diane, Marie-Eve, Marie, Valentina, Anne-Marie, Marc, Mélissa, Colin, les membres du C.A. et surtout Sarah, merci infiniment pour votre dévouement et votre énergie positive dans cette aventure. Sarah quittera le 10 septembre prochain pour de nouveaux défis et nous lui souhaitons la meilleure des chances, elle fut le cœur et l’âme de 3.14 pendant cette période difficile.

Le deux autres éléments se sont révélés plus ardus, peu de cinéastes et d’artisans sont prêts à s’impliquer complètement dans le processus de distribution qui peut se révéler si frustrant et troisièmement les institutions principalement au niveau de l’économie sociale qui dans la rédaction de notre plan d’affaires se montraient réceptives et enthousiastes ont totalement rejetées nos demandes de support. En pré-démarrage, le RISQ a soutenu la recherche et la rédaction de notre plan d’affaires et nous les remercions, et sans le support de la SODEC, nous n’aurions pu accompagner les œuvres de nos cinéastes, et ainsi permettre à des milliers de spectateurs à travers le monde de découvrir des films d’ici et d’ailleurs.

3.14 Collectif était une idée neuve et différente, MERCI aux cinéastes et artisans qui y ont cru. Ce fût un honneur de diffuser et promouvoir vos oeuvres. Cette fermeture se fera tout en douceur, le matériel et les redevances dues seront remis aux cinéastes dans les prochaines semaines.

Pour nous joindre : info@314collectif.com

Publié le