SOUS-BOIS à Varsovie

Un texte de Henri Pardo.

Mon film SOUS-BOIS a été sélectionné au 29th Warsaw Film Festival et j’ai décidé d’accompagner mon film pour le présenter lors de sa première mondiale.

La seul chose que je connaissais de cette ville, c’est la Deuxième Guerre Mondiale et le rideau de fer! Je m’attendais donc à une ville maussade et pluvieuse, mais ce festival m’a permis de découvrir une ville ouverte sur le monde et une jeune génération enthousiaste et friande de vision d’ailleurs. Le festival était logé dans un imposant immeuble administratif stalinien (vraiment, là!). Cette immeuble en plein coeur de Varsovie est maintenant un centre culturelle et la Kinoteka (cinémathèque polonaise) y est logée ainsi que le festival.

Les organisateurs de ce festival ont été généreux et très accueillant. Ils ont tout fait pour faciliter les rencontres et les échanges entre le public et les cinéastes. Ils ont aussi mis l’accent sur le réseautage de plus de 300 acteurs, scénaristes, réalisateurs et producteurs des quatre coins de la planète. Je m’y suis senti comme chez moi en ayant accès à tous les films et des visites guidées culturelles et touristiques de cette ville remplie d’histoire bouleversante. Nos jeunes hôtes se sont assurés qu’on voyait, expérimentait et goûtait à tout. Ils sont fiers de leur festival et j’ai hâte d’y retourner pour présenter un prochain film.

Chaque fois que je suis allé voir un film, la salle était comble de festivaliers. Ce fût le cas pour mon film qui a été très bien reçu. Nous n’avons pas gagné de prix, mais mon film a fait parti des 41 court-métrages qui ont été selectionnés sur 2500 soumissions! Bravo à toute l’équipe de production de SOUS-BOIS.

Ce fût un voyage formidable et j’en garderai un souvenir mémorable.

Visionnez la bande-annonce du film: https://vimeo.com/67310575

Publié le